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BOURGOGNE : Châtillon-sur-Seine-12 juillet 2010 : le site de VERTILLIUM

 

Les Thermes de Vertault, aquarelle du XIXè siècle Les Chevaux de Vertault, huile sur toile Inscription de Vertault, milieu du IIème siècle, [MA, Dijon] Exposition "D'Alésia à Vertault : chemins croisés"

Les Thermes de Vertault, aquarelle du XIXè siècle
Les Thermes de Vertault, aquarelle du XIXè siècle 
Dans le Châtillonnais, la civilisation gallo-romaine est essentiellement connue par le site de Vertault VERTILLIUM, contemporain d'ALESIA. Ces deux sites font d'ailleurs actuellement l'objet d'une exposition "d'Alésia à Vertault : chemins croisés", jusqu'au 15 septembre 2010. Grâce à celle-ci, sont réunis ici des pièces du Musée d'Alésia, actuellement fermé mais également du Musée Archéologique de Dijon, du Musée d'Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye et du Palais du Roure d'Avignon. En confrontant ces deux sites, il est alors possible d'établir un panorama des croyances et des rites au début de notre ère, ainsi que de la vie quotidienne. .............................. Une inscription atteste du statut de vicus (agglomération secondaire) à VERTILLIUM. Celle-ci, découverte dans les thermes en 1863 est conservée au Musée Archéologique de Dijon. .............................. Classé au titre de Monument Historique depuis 1875, le site de Vertault s'élève sur un plateau à 355m d'altitude, en éperon barré. La cité, comptant 5 000 habitants, est aujourd'hui très peu visible, mis à part ses thermes. Il est possible d'y accéder en visite libre. Hélas, le climat aujourd'hui très humide ne nous a pas permis d'effectuer cette visite. A charge de revanche !

 

BOURGOGNE : Châtillon-sur-Seine-12 juillet 2010 : la Dame de Vix

 

Restitution de la tombe Plan et reconstitution de la tombe La découverte du cratère Le cratère de Vix Le torque en or

Restitution de la tombe
Restitution de la tombe 
Découverte en janvier 1953 au pied du Mont Lassois, la tombe de Vix est un des plus importantes sépultures princières du Hallstatt (Premier Age du Fer) et plus précisément de la fin du VIème-début Vème siècle av. J.-C. Un tumulus de 40m de diamètre protégeait une sépulture féminine, où la défunte, parée des plus beaux bijoux dont un torque en or, était accompagnée d'un service à boire unique : le cratère, de 208kg pour 1m64 et 1 100L de contenance, est le plus grand récipient grec connu (de Grande Grèce, l'Italie). .............................. Le mobilier y était nombreux. Parmi les plus beaux objets, il faut parler du char à fonction seulement funéraire, dont les roues, démontées, ont été déposées le long de la paroi alors que le fond servait de litière à la défunte. Quant au torque, de 27cm de diamètre, il faut d'abord pris pour un diadème car le crâne, en déconnection anatomique, avait été déplacé. D'un poids total de 480g d'or, il est orné, à chaque extrémité d'un cheval ailé décoré de filigrane. Deux statues ont également été trouvées à proximité : on penche alors pour une représentation de la Dame de Vix (avec un lourd manteau et un torque) et d'un homme armé (bouclier et "cuirasse"). Hélas, ils ont été frappés d'iconoclastie : leurs têtes ont été détruites, dans le but de mettre à mort le pouvoir. .............................. Aujourd'hui encore, Vix ne manque pas de nous surprendre : ainsi, un palais de 35m de longueur, sur 12m de largeur et avec 12 à 15m de hauteur a été révélé dans la ville fortifiée, même si l'on pensait alors que l'urbanisation en Europe était apparue entre le IIème et le Ier siècle avant J.-C.

 

BOURGOGNE : Châtillon-sur-Seine-12 juillet 2010 : le Trésor de Vix (Musée du pays châtillonais)

 

Exposition "D'Alésia à Vertault : chemins croisés" Visite au musée Le Trésor de Vix, Musée du Pays châtillonnais Ouverture du musée : juillet 2009 Abbaye Notre-Dame, le nouveau musée

Exposition "D'Alésia à Vertault : chemins croisés"
Exposition "D'Alésia à Vertault : chemins croisés" 
Depuis juillet 2009, nous avons la chance de pouvoir visiter le nouveau Musée du Pays Châtillonnais à Châtillon-sur-Seine, dont les travaux avaient débutés en septembre 2007. L'ancien musée avait alors fermé ses portes en septembre 2008. On assiste alors au premier déplacement du Cratère de Vix depuis sa découverte. Ainsi, le musée occupe un espace de 2 000m² contre seulement 400m² auparavant.Actuellement, le Musée accueille sa première exposition temporaire, du 15 mai au 15 septembre 2010 : "D'Alésia à Vertault : chemins croisés" .............................. Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://www.musee-vix.fr/fr/

 

BOURGOGNE : Alésia-20 juin 2010 : Vercingétorix

 

Statere d'or de Vercingétorix, [Cabinet des Médailles, BNF] Vercingétorix, par Lionel Royer, 1899, [Puy-en-Velay] Vercingétorix, par Bartholdi, 1903, Clermont-Ferrand Vercingétorix, par Aimé Millet, 1865 Vercingétorix et moi

Statere d'or de Vercingétorix, [Cabinet des Médailles, BNF]
Statere d'or de Vercingétorix, [Cabinet des Médailles, BNF] 
Payée par Napoléon III sur sa caissette personnelle, la colossale statue de Vercingétorix fut érigée le 27 août 1865. Le sculpteur Aimé Millet la réalisa en tôle de cuivre battue et repoussée, d'une hauteur de 6m60 tandis que Eugène Viollet-le-Duc érigea le socle de 7m de haut en granit de Saulieu et pierre de Pouillenay, deux matériaux locaux. .............................. A l'issue de quatre années de fouilles, elle commémore à la fois Vercingétorix et la victoire des savants. Napoléon III choisit même d'y faire inscrire : "LA GAULE UNIE, FORMANT UNE SEULE NATION, ANIMÉE D'UN MÊME ESPRIT, PEUT DÉFIER L'UNIVERS ", (CÉSAR, De Bello Gallico, VII, 29) en signant " NAPOLÉON III, EMPEREUR DES FRANÇAIS, Á LA MÉMOIRE DE VERCINGÉTORIX" .............................. Le premier héros national y figure selon l'archétype du Gaulois : longue chevelure en désordre, moustache tombante et dans une attitude morne. Hors, suite à diverses études, nous savons que Vercingétorix, dont le nom signifie "le très grand chef des guerriers" n'est en réalité qu'un titre, a combattu dans l'armée de César (où il aurait appris les diverses techniques militaires) après avoir été éduqué à Rome. Le stéréotype, bien que faux, du Gaulois, s'en applique encore moins aisément à ce personnage.

 

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