blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

archeologiquement

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

parce que "archéologiquement vôtre" est ma devise...Mes différents voyages en VIP pour vous!!!

parce que "archéologiquement vôtre" est ma devise...Mes différents voyages en VIP pour vous!!!

Blog dans la catégorie :
Voyages

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

archeologiquement

BOURGOGNE : Alésia-20 juin 2010 : le monument d'Ucuetis et les fours de bronziers

 

Restitution du monument d'Ucuetis (A. OLIVIER) le monument d'Ucuetis le monument d'Ucuetis Dédicace de Martialis à Ucuetis, Alésia, [Châtillon] Un four de bronzier

Restitution du monument d'Ucuetis (A. OLIVIER)
Restitution du monument d'Ucuetis (A. OLIVIER) 
Le monument d'Ucuetis est l'édifice le plus original et le mieux conservé d'Alésia. Il est voué au dieu Ucuetis, protecteur des artisans métallurgistes, connu grâce à une inscription du milieu du Ier siècle de langue gauloise rédigée en caractères latins : "Martialis, fils de Dannotulos a offert à Ucuetis ce bâtiment et cela avec les forgerons qui honorent Ucuetis à Alésia". Sa construction eut lieu à différents moments entre le milieu du Ier siècle et la fin du IIème. Il est composé de trois niveaux, reprennant la pente de la colline mais son accès, au niveau supérieur, se faisait directement depuis le forum. Un tel emplacement nous montre la prospérité et l'importance du rôle des métallurgistes dans l'économie de la ville. Un violent incendie dans la seconde moitié du IIIème siècle détruisit en grande partie cet édifice. .............................. En ce qui concerne les fours de bronziers, ceux-ci ne sont attestés qu'à Alésia. Il se compose d'une dalle calcaire supportée par des blocs verticaux. Un feu était allumé sous la dalle mais la température restait assez basse. Ainsi, sur le Mont Auxois, 17 structures de ce type ont été mises au jour. De telles structures restent énigmatiques : fours de boulangers, petits dolmens. Ce n'est qu'avec la réputation des forgerons en matière d'harnachements équestres que les fours sont dits de bronziers.

 

BOURGOGNE : Alésia-20 juin 2010 : la Basilique civile, le Forum et l'Edifice à double colonnade

 

Restitution de la Basilique Civile (A. OLIVIER) La Basilique Civile Restitution de l'Edifice à double colonnade (A. OLIVIER) l'Edifice à double colonnade le Forum

Restitution de la Basilique Civile (A. OLIVIER)
Restitution de la Basilique Civile (A. OLIVIER) 
La Basilique Civile, datée du IIème siècle, succède à des bâtiments plus anciens. On voit aujourd'hui encore clairement les fondations de la grande salle rectangulaire flanquée d'absides semi-circulaires. Ce bâtiment n'a pas de fonction religieuse : il sert à la magistrature de la cité. Elle sert également de forum couvert où les commerçants peuvent s'installer en cas d'intempéries. Le conseil de la ville siégeait probablement dans l'abside ouest, d'où son appellation de curie. .............................. Sur le forum, place très importante à l'époque gallo-romaine, de nombreuses boutiques sont installées. Le sol, autrefois en béton de chaux très clair, est aujourd'hui remplacé par l'herbe. On y trouvait également des statues et des inscriptions, que l'on ne peut, hélas, plus qu'imaginer.A son extrémité se trouve la tabernae ou taverne, où, selon le guide, ces messieurs se relaxaient pendant que mesdames faisaient les boutiques...déjà à cette époque!!! .............................. Quant à l'Edifice à double colonnade, il borde le forum au nord. Il est composé de neuf boutiques précédées d'un large portique.

 

BOURGOGNE : Alésia-20 juin 2010 : le Théâtre et le Temple

 

Restitution du théâtre (A. OLIVIER) Le Théâtre Restitution du Temple (A. OLIVIER) Le Théâtre Le Temple

Restitution du théâtre (A. OLIVIER)
Restitution du théâtre (A. OLIVIER) 
Le théâtre d'Alésia, de la 2ème moitié du Ier siècle après J.-C. respecte le schéma traditionnel des théâtres gallo-romains, avec une scène, une orchestra et la cavea, ici dépassant le demi-cercle. Avec 82m de diamètre, on évalue sa capacité à environ 5 000 spectateurs. La plupart des gradins étaient en bois, sauf quelques rangs en pierre pour les notables. On connaît mal les différents types de représentations qui y prirent place mais il s'agissait sans doute de spectacles à connotations religieuses, en lien avec le temple voisin. .............................. Quant au temple, il est, dès le début de la cité, consacré au dieu protecteur de la ville. Au Ier siècle après J.-C., il est reconstruit sur le même emplacement selon un plan romain : haut podium, façade sans doute avec quatre colonnes corinthiennes et fronton triangulaire. Le temple et son aire sacrée sont entourés sur trois côtés d'un portique au début du IIème siècle. Il est dédié au dieu Jupiter, connu par deux représentations sculptés et des inscriptions ainsi que de nombreuses rouelles en bronze découvertes par les archéologues : celles-ci symbolisent le foudre, attribut de ce dieu et servaient d'ex-voto (offrandes aux dieux). D'autres dieux étaient également vénérés à Alésia : une chapelle adossée à la Basilique Civile était vouée à une divinité féminine non identifiée baptisée "déesses des amours" par les archéologues ; l'aile nord du portique servait au culte de Cybèle, déesse orientale et enfin, Mars et Bellone, dieu et déesse de la guerre.

 

BOURGOGNE : Alésia-20 juin 2010 : la ville gallo-romaine

 

Schéma du Mont Auxois Vue arienne de la ville gallo-romaine Plan de la ville gallo-romaine Les fouilles d'Alésia

Schéma du Mont Auxois
Schéma du Mont Auxois 
Dès 80 av. J.-C., les Mandubiens installent leur oppidum sur le Mont Auxois, à 407m d'altitude. En 52 av. J.-C.,Vercingétorix et ses troupes, mis en déroute par l'armée de César, s'y réfugient. Après la défaite des Gaulois, l'oppidum continue d'être occupé. Une ville gallo-romaine prospère s'y développe progressivement durant plusieurs siècles. Puis la ville décline à partir du milieu du IIIè siècle et est abandonnée à la fin du IVè siècle. .............................. Aujourd'hui, il ne reste de la ville gallo-romaine que les vestiges d'un sanctuaire, d'un théâtre et d'un forum, fermé par une basilique, conformément aux principes diffusés par Rome dans tout l'Empire. Il ne s'agit maintenant que de restes fortement arasés et il est nécessaire d'avoir une bonne imagination pour se rendre compte de l'importance de la cité. .............................. Les vestiges ont été mis au jour à partir de 1906, à l'initiative de Société des sciences de Semur-en-Auxois. Aujourd'hui encore, le temple d'Apollon Moritasgus est l'objet de fouilles par l'Université de Bourgogne, sous la direction d'Olivier de Cazanove.

 

BOURGOGNE : Alésia-20 juin 2010

 

Entrées à Alésia Le Siège d'Alésia en 52 av. J.-C. Le Centre d'Interprétation, ouverture en 2011 Un petit coucou après notre visite (15°C. 16h10)

Entrées à Alésia
Entrées à Alésia 
Malgré la pluie et le froid, spécialités bourguignonnes reconnues, nous décidons d'aller visiter Alésia, Maman, Chloé et moi...et quitte à faire, de suivre la visite guidée!!! .............................. A une quinzaine de kilomètres de la maison se trouve l'oppidum si célèbre en 52 av. J.-C. et depuis!!! Du haut de ses 407m d'altitude, il permet un magnifique point de vue sur la vallée et les collines environnantes. La ville occupait alors environ 100 hectares au sommet du Mont Auxois.Dès 80 av. J.-C., il sert de place forte au peuple des Mandubiens. En 52 av. J.-C., Vercingétorix et ses troupes, mis en déroute par l'armée de César, s'y réfugient. .............................. Aujourd'hui, il ne reste de la ville gallo-romaine que les vestiges d'un sanctuaire, d'un théâtre et d'un forum, fermé par une basilique .............................. En 2011, nous aurons le plaisir de voir ouvrir le Muséoparc, composé d'un centre d'interprétation. Il nous faudra tout de même attendre 2015 pour retrouver le musée archéologique.

 

Minibluff the card game

Hotels